Michelin choisit Ivalua pour automatiser et rationaliser ses activités de Sourcing à l’international

La solution d’Ivalua renforcera la collaboration interne entre les différentes Directions Achats Michelin, de façon à gérer et développer la stratégie de sourcing mondiale
de l’entreprise.

Ivalua, éditeur de solutions e-Achats et de gestion des dépenses leader à l’international, et le géant du pneu Michelin vont mettre en place une solution mondiale visant à automatiser et à rationaliser les processus de sourcing des équipes Achats du groupe en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Asie.

Michelin utilise déjà les solutions Ivalua pour la gestion mondiale des 5 000 contrats et des dépenses correspondant aux 5 millions de factures traitées chaque année dans 55 pays. Au vu de la réussite de ces projets, Michelin a décidé de renforcer sa relation avec Ivalua en instaurant un processus entièrement intégré de pour les appels d'offre.

Hélène Paul Directrice des Achats du Groupe Michelin explique : « Nos acheteurs du monde entier émettent 1 500 demandes par an pour l’acquisition de biens et de services. Nous avions donc besoin d’un outil capable d’optimiser l’efficacité de ce processus, de mettre en commun les meilleures pratiques de nos équipes et d’améliorer la collaboration entre les acteurs internes et les fournisseurs. Avec Ivalua, nous bénéficierons d’un processus de sourcing stratégique mondial entièrement intégré qui répond parfaitement à cet objectif. »

Grâce au portail dédié d'Ivalua, les fournisseurs peuvent consulter les événements de sourcing, faire des offres et suivre la procédure jusqu'à l'attribution du contrat. Cette plateforme collaborative offre aux acheteurs du groupe Michelin de pouvoir collaborer avec les fournisseurs intéressés, avec à la clé une qualité accrue et une meilleure transparence.

En outre, Ivalua aidera Michelin à :

• Gérer facilement l’intégralité du cycle de sourcing stratégique, y compris les projets, les enchères et les appels d’offres, grâce à la centralisation des propositions et de tous les documents nécessaires dans un référentiel accessible 24 h/24 et 7 j/7 ;
  • Collaborer avec les principales parties prenantes au moment de la mise en œuvre des appels d’offres, évaluer les propositions et attribuer les contrats ;
  • Noter les fournisseurs selon des critères définis pour calculer la valeur ;
  • Obtenir une visibilité globale à l’échelle de l’entreprise et un éclairage sur tous les événements de sourcing, calendriers et coûts.

Comme l’explique Gilles Bismuth, Senior Vice President Business & Développement EMEA d’Ivalua : commented, « Face à la complexité croissante et à la mondialisation des chaînes d’approvisionnement, les entreprises comme Michelin font appel à la technologie pour mieux gérer la liste toujours plus longue de leurs exigences en matière de sourcing. Ivalua va permettre à Michelin de suivre, d’automatiser et de rationaliser sans effort ses processus de sourcing, ce qui laissera ses équipes Achats libres de se concentrer sur les tâches stratégiques à plus forte valeur ajoutée. Nos fonctions dédiées à la collaboration renforcent également les possibilités de travail avec les fournisseurs et entre les équipes, de façon à favoriser le transfert de connaissances et à tirer plus facilement certains enseignements. »