La transformation numérique de la fonction achats : une priorité pour faire face au ralentissement économique et répondre aux enjeux à venir de productivité et d’efficacité

Principales conclusions de l’étude « 2023 Key Issues report» de The Hackett Group :

• Le ralentissement économique représente le principal défi pour la plupart des organisations
  • Dans ce climat, la fonction achats joue un rôle essentiel pour accroître la résilience des entreprises
  • La charge de travail des équipes achats devrait connaître une augmentation moyenne de 10,6% en 2023, alors que les effectifs des achats n’augmenteront que de 3,2%
  • Par conséquent, près de la moitié des organisations interrogées prévoient d'accélérer encore davantage leur transformation numérique. Cette décision concerne tout particulièrement la gestion du cycle de vie des contrats, la gestion des risques et des performances des fournisseurs, l'intégration des fournisseurs et l'analyse des dépenses.

Paris, France, le 7 mars 2023. L’étude « 2023 Key Issues report » (Les grands enjeux de 2023), publié par The Hackett Group, confirme que le ralentissement économique et la récession sont les principaux sujets d’inquiétude des deux tiers des organisations interrogées. Ce sont ces deux préoccupations qui poussent les entreprises à poursuivre leur transformation l’an prochain.

Le rapport a identifié les grandes priorités de la fonction achats en 2023 : garantir la continuité de l'approvisionnement, combattre les pressions inflationnistes et réduire les coûts.  Les pressions inflationnistes ont modifié le cours des négociations traditionnelles au profit de stratégies telles que l'amélioration des relations avec les fournisseurs, la modélisation des coûts, l'ajustement des conditions contractuelles ou même la couverture du risque (hedging). L'environnement actuel offre désormais davantage de possibilités de réductions drastiques des coûts.

Près de la moitié des répondants (45%) considèrent que l'accélération de la transformation numérique est la priorité dans un environnement économique difficile. En particulier, les fonctions des achats prévoient pour 2023 une augmentation beaucoup plus conséquente des investissements dans les domaines suivants : gestion des risques et des performances des fournisseurs, intégration des fournisseurs, gestion du cycle de vie des contrats et analyse des dépenses.

« Pour réussir dans l'environnement économique volatile d'aujourd'hui, les entreprises doivent adopter une approche plus collaborative de leurs relations avec les fournisseurs », explique Alex Saric, Directeur marketing d'Ivalua. « La technologie joue un rôle essentiel pour mettre en place plus de transparence avec les fournisseurs et optimiser les relations avec eux. Il n'est donc pas surprenant que la numérisation des achats soit devenue une priorité. Si elles disposent de la bonne technologie, les équipes achats peuvent protéger leurs organisations des perturbations externes et augmenter la résilience de la chaîne d'approvisionnement. De plus, parce qu'elles disposent d'informations importantes, elles peuvent jouer un rôle clé pour soutenir les décisions stratégiques de l'entreprise ».

La plupart des organisations ont un avis positif de leur maturité sur le plan du sourcing stratégique et de la gestion des talents. Cependant, la majorité d'entre elles sont moins confiantes en ce qui concerne les processus tels que la gestion des relations avec les fournisseurs, la gestion des risques liés aux tiers et la gestion des performances des fournisseurs.

En outre, alors que la charge de travail des équipes achats devrait connaître une augmentation moyenne de 10,6% en 2023, les effectifs et le budget de fonctionnement des achats ne devraient augmenter que de 3,2% et 2,8% respectivement. Ces chiffres mettent en évidence des enjeux importants en termes de productivité et d'efficacité. C'est pourquoi les services des achats ont prévu une augmentation moyenne de 5,7% de leurs dépenses technologiques.

À propos de l’étude

The Hackett Group réalise chaque année son étude transversale « Key Issues ». Cette étude recueille les analyses transversales de dirigeants des départements finance, ressources humaines, informatique, achats et centres de services (GBS) de façon à bien comprendre le contexte économique, déterminant pour l’élaboration des priorités de 2023. L’étude pose également une série de questions spécifiques à la fonction achats afin de comprendre les priorités et les initiatives stratégiques de l’année à venir. Consultez le rapport complet ici.

À propos d’Ivalua

Leader sur son marché, Ivalua est un fournisseur de solutions de gestion des dépenses basées sur la technologie cloud. Notre plateforme complète et unifiée permet aux entreprises de gérer efficacement toutes les catégories de dépenses et tous leurs fournisseurs, et ainsi d’augmenter leur rentabilité, d’améliorer la performance RSE, de réduire les risques fournisseurs et d’améliorer la productivité des employés. Labellisée Next40 de la French Tech, Ivalua est plébiscitée par des centaines de marques de renommée mondiale et par des acteurs majeurs du secteur public. Le groupe est également reconnu comme leader par des cabinets d’analystes internationaux de premier rang. Pour plus d’informations sur fr.ivalua.com.

Contact médias international