Ivalua dévoile les résultats de son enquête internationale sur la Transformation Digitale & Directions Achats

Ivalua annonce les résultats de la 3ème édition de son enquête internationale Décideurs Achats, ayant pour objectif d’évaluer l’impact des technologies digitales sur la Fonction Achats.

Une enquête de grande envergure
L'enquête, réalisée entre les mois de mai et août 2015, a permis d'interroger 450 Décideurs Achats issus de plus de 321 entreprises et 29 pays. Plus précisément, celle-ci repose sur un échantillonnage de Directrices et Directeurs Achats, Supply Chain, Opérations, DSI, Comptables et Financiers, tous issus de grandes entreprises internationales.

Divisée en 5 catégories, cette enquête permet de mettre en lumière plusieurs thèmes riches en instruction pour les métiers de l’Achat : la Digitalisation Achats, Achats & Big Data, Achats & Technologies Mobiles, Achats & Solutions SaaS, et Achats & Médias Sociaux.

Le Digital, cheval de bataille des Directions Achats :
Les différents dirigeants ayant accepté de répondre à l'enquête ont été interrogés sur les impacts du digital, notamment en termes de stratégie et de processus. Les risques, les gains et les opportunités associés ont également été abordés, ainsi que le développement de nouveaux modes de management et bien entendu, l'intégration des technologies digitales.

« Les résultats de l'enquête démontrent bien l'importance de la mise en place d'une stratégie digitale au sein des Directions Achats. Celle-ci engendre de nombreuses opportunités, notamment concernant la réduction des coûts, mais également l'accès plus rapide à l'information, une meilleure analyse des dépenses, une gestion flexible du temps de travail ainsi que de l'innovation ! » déclare Gérard Dahan, Directeur EMEA Ivalua.

Les grands chiffres de l’enquête à retenir :

• Une large majorité des Décideurs Achats (80%) considèrent la Transformation Digitale comme une opportunité. Ils ne sont que 4% à la considérer comme une menace.
  • A l’horizon 2020 de la digitalisation des Achats, les répondants citent par ordre de priorité : les solutions SaaS, le Big Data, le Mobile et les Médias Sociaux.
  • Les dirigeants Achats sont 84% à affirmer que l’acquisition de logiciels en mode SaaS fait ou fera partie prochainement de leur stratégie Achats.
  • A la question « Quelle position adopte votre Direction Achats quant aux applications Big Data liées à votre fonction ? », ils sont 91% à se déclarer favorables aux applications Achats du Big Data. Ils ne sont cependant plus que 12% à affirmer avoir mis en place des actions concrètes en faveur de l’intégration du Big Data au sein de leurs Directions Achats.
  • 74% du panel de l’enquête Décideurs Achats déclarent que leurs équipes Achats ont un accès, au moins partiel, à une application mobile e-Achats.
  • L'utilisation des médias sociaux n'est pas en tête des priorités des Décideurs Achats, ils ne sont que 35% à l'avoir inscrite dans leur stratégie. Ils sont d'ailleurs une très courte majorité (52%) à être favorable à leur utilisation dans le cadre de leurs fonctions.

Indispensable à la modernisation de la Fonction Achats, le potentiel de digitalisation reste à ce jour très important puisque à peine 20% des Directions Achats interrogées déclarent avoir mis en place une stratégie Achats digitale. Comme toute transformation importante au sein de l'entreprise, la Digitalisation des Achats nécessite au préalable le développement ou l'acquisition de compétences (digitales), le soutien de la Direction Générale de l'entreprise et un changement de culture.

Téléchargez le Rapport