Face à la récurrence des cygnes noirs, les deux tiers des entreprises accordent plus d’importance à la réduction des problèmes de la chaîne d’approvisionnement

Si 30% des répondants déclarent que leur entreprise est incapable d’évaluer son exposition aux risques fournisseurs, nombreuses sont les structures qui investissent dans de nouvelles stratégies visant à minimiser la fréquence et l’impact des perturbations.

Paris, France, le 14 septembre 2022. Dans le cadre d’une enquête d’Ivalua, leader mondial sur le marché des solutions de gestion des dépenses dans le cloud, près des deux tiers des décisionnaires de la chaîne d’approvisionnement interrogés (64%) ont déclaré que la continuité d’approvisionnement a grimpé dans l’ordre des priorités de leur entreprise depuis la pandémie. De plus, les deux tiers des répondants affirment travailler désormais en plus étroite collaboration avec les fournisseurs dans le but d’accroître la résilience de la chaîne d’approvisionnement. Pourtant, et malgré la disponibilité de nouvelles plateformes et de nouveaux outils d’analyse, les stratégies de gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement n’en sont toujours qu’à leurs balbutiements après la pandémie.

L'enquête « Supply Continuity - A Visual Spotlight » (Zoom sur la continuité d'approvisionnement), réalisée par Forrester Consulting à la demande d'Ivalua, souligne que les entreprises ont encore d'importants défis à relever pour assurer la continuité d'approvisionnement, étant donné que 30% des répondants se déclarent incapables d'évaluer efficacement leur exposition globale aux risques fournisseurs. En outre, les répondants reconnaissent dans 26% des cas que leur entreprise n'a pas mis en place de systèmes lui permettant de définir et de déclencher une réponse en cas de problème de chaîne d'approvisionnement, et dans 25% des cas qu'elle n'est pas en mesure d'évaluer efficacement les risques inhérents à chaque fournisseur.

Il ressort également de cette enquête que les fournisseurs joueront un rôle crucial dans l'optique de garantir la continuité d'approvisionnement. Si près de 7 entreprises sur 10 (68%) considèrent les fournisseurs comme une source de différenciation, 66% d'entre elles collaborent désormais avec eux en vue d'améliorer la résilience de la chaîne d'approvisionnement. Plus de la moitié des entreprises (51%) prévoient d'instaurer une collaboration avec un plus grand nombre de fournisseurs à l'avenir - il s'agit là du premier changement planifié dans la stratégie de gestion des fournisseurs au cours des deux prochaines années.

« Les facteurs de risque évoluant à l'échelle mondiale, les entreprises pourraient se retrouver démunies et subir inutilement des problèmes qu'il était largement possible d'anticiper, voire d'éviter dans la plupart des cas », explique Alex Saric, expert en Smart Procurement chez Ivalua. « Il faut s'attendre à la survenue de cygnes noirs à intervalles de plus en plus rapprochés, c'est pourquoi les entreprises doivent réfléchir aux sources potentielles de perturbation et aux répercussions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales. Dans cette optique, toutefois, il s'avère indispensable qu'elles apprennent à collaborer plus efficacement avec les fournisseurs, en construisant des bases solides pour assurer la continuité d'approvisionnement. »

Cette enquête a mis au jour une nouvelle approche de gestion des fournisseurs, que les entreprises sont en train d'adopter dans le sillage de la pandémie. En effet, les trois quarts des répondants (75%) déclarent que leur entreprise inclut désormais les fournisseurs dans sa planification à moyen terme, et dans 73% des cas, les entreprises définissent conjointement des plans d'amélioration avec leurs fournisseurs et assurent un suivi des progrès. Pour minimiser la fréquence et l'impact des perturbations, les répondants déclarent que leur entreprise est également en train de déployer des solutions de contrôle automatisé des risques lui permettant de recevoir des alertes proactives en cas d'événements de risque (56%), d'augmenter ses niveaux de stock (54%) et de rationaliser sa base fournisseur afin de diminuer le nombre d'interlocuteurs et d'exercer une meilleure vigilance (48%).

« La chaîne d'approvisionnement et la gestion des fournisseurs sont devenues un pilier stratégique prioritaire pour les entreprises, que ce soit dans l'optique d'atténuer les perturbations ou d'améliorer leurs indicateurs ESG », ajoute M. Saric. « Une gestion efficace des fournisseurs permet d'avoir l'agilité suffisante pour cerner les problèmes, mesurer leur impact sur les fournisseurs et prendre les mesures qui s'imposent. Toutefois, il est impossible d'y parvenir sans investir dans des processus et des systèmes permettant aux entreprises de collaborer avec les fournisseurs et de suivre les progrès, de façon à bénéficier d'une visibilité approfondie sur toutes les facettes de la chaîne d'approvisionnement. »

À propos de l’enquête

Cette enquête a été réalisée par Forrester Consulting en mars 2022, pour le compte d'Ivalua. Elle s'appuie sur un sondage auprès de 462 décisionnaires de la chaîne d'approvisionnement issus d'entreprises comptant au moins 1 000 salariés et basées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique.

Pour télécharger l’enquête d’Ivalua intitulée « Supply Continuity – A Visual Spotlight » (Zoom sur la continuité d’approvisionnement), cliquez

À propos d’Ivalua

Ivalua est un des leaders mondiaux sur le marché des solutions de gestion des dépenses dans le cloud. Sa plateforme complète et unifiée permet aux entreprises de gérer efficacement toutes leurs catégories de dépenses et tous leurs fournisseurs, avec à la clé une rentabilité accrue, une réduction des risques et une amélioration de la productivité de leurs collaborateurs. Reconnus comme un leader par Gartner et d'autres analystes, nous avons la confiance de centaines de marques parmi les plus admirées au monde et des chefs de file du secteur public.

Contact médias international

Markus Leutert, Directeur général, Communications d’entreprise