Directions achats : en proie aux facteurs exogènes et faute d’investissement dans les nouvelles technologies, les équipes achats forcées de prendre des raccourcis

• Près d’un tiers (32 %) des équipes chargées des achats affirment avoir dû faire des compromis concernant les critères de sourcing appliqués aux fournisseurs afin d’assurer l’approvisionnement.
  • 81 % des équipes d’achats évoquent une pression de la direction pour répondre plus rapidement et plus efficacement aux défis tels que l’inflation, les interruptions et les ruptures d’approvisionnement.
  • Près d’une direction achats sur 2 (49 %) estime que la supply chain au niveau mondial ne retrouvera pas son rythme de fonctionnement pré-pandémie avant 2024 au plus tôt
  • Seuls 24 % des équipes dirigeantes ont accéléré et augmenté les investissements dans de nouvelles solutions technologiques dédiées à la gestion de la supply chain.

Paris, France, le 12 décembre 2022. Les grands défis imposés par le contexte économique et géopolitique international ont forcé les directions achats à prendre des raccourcis quant aux critères de sélection pour assurer l’approvisionnement, c’est ce que nous apprenons dans le dernier rapport publié par Procurious pour Ivalua. Dans cette étude réalisée auprès d’un panel représentatif de directions d’achats internationales, nous apprenons également qu’une large majorité d’entre elles (81 %) mettent en cause la pression exercée par leur management pour répondre « plus rapidement et plus efficacement » aux défis qui s’imposent à elles, notamment l’inflation et les interruptions et ruptures d’approvisionnement.

L’enquête, intitulée “Les achats sous pression : les chaînes d’approvisionnement plient et s’adaptent mais vont-elles rompre?”,  révèle notamment qu’une majorité des sondés désigne l’inflation (88 %) ainsi que les interruptions et ruptures de la chaîne d’approvisionnement (82 %) parmi les principaux facteurs de contrainte croissants.

Le rapport indique par ailleurs que 52% des responsables des achats interrogés privilégient la continuité des opérations et la résilience opérationnelle au détriment d'autres objectifs. De même, 46% donnent la priorité à la satisfaction, au service et à l'expérience des clients. Sur le marché actuel, marqué par de nombreux défis et une forte instabilité géopolitique, seuls 7% s'inquiètent en priorité de la mise en œuvre des critères ESG, un chiffre en évidente contradiction avec les cadres réglementaires et les préférences exprimées par les consommateurs, toujours plus préoccupés par la transparence face au greenwashing.

« L'abaissement des critères de vigilance entraîne des problèmes inattendus en matière de qualité, d'éthique ou de durabilité. Les économies réalisées en travaillant avec des fournisseurs à risque exposent non seulement à des amendes ou des sanctions réglementaires, mais menacent également la réputation d'une marque auprès de ses clients et de ses parties prenantes, telles que les investisseurs et les futurs talents, particulièrement dans une période marquée par les difficultés de recrutement », déclare Alex Saric, Chief Marketing Officer d'Ivalua.

Dans un contexte où la supply chain encaisse encore des chocs systémiques externes, près de la moitié des sondés (49%) affirme que la supply chain ne se remettra pas -de la pandémie avant 2024 au plus tôt. Pour autant, et malgré la montée en pression, seuls 21% des directions achats ont enregistré une augmentation de leurs effectifs. Ainsi structurées, ces dernières ont dû transformer leurs interactions avec leurs fournisseurs, à travers une collaboration renforcée (79%) et une gestion active des risques accrus (64%).

« Comme le montre le rapport de Procurious, les équipes achats ont plus que jamais besoin d’une approche digitale de la supply chain afin de gérer la pression constante des interruptions et ruptures, de l’inflation et de l’instabilité politique, sans pour autant nuire au reste des objectifs », poursuit Alex Saric. « Les directions achats réclament davantage d’investissements en personnel, processus et technologies pour garantir la qualité du sourcing, le respect des engagements et valeurs en matière d’ESG, ainsi que leur capacité à essuyer vent debout les tempêtes actuelles et à venir qui menacent leurs entreprises. »

About the study.

Procurious and Ivalua teamed up to survey over 170 procurement and supply chain professionals around the globe to understand the global economic, logistical, and market forces that are pressuring supply chain and procurement leaders in 2022 and as they prepare for 2023.

About Procurious.

Procurious is an online business network for the new generation of procurement and supply chain professionals.

À propos d’Ivalua

Leader sur son marché, Ivalua est un fournisseur de solutions de gestion des dépenses basées sur la technologie cloud. Notre plateforme complète et unifiée permet aux entreprises de gérer efficacement toutes les catégories de dépenses et tous leurs fournisseurs, et ainsi d’augmenter leur rentabilité, d’améliorer la performance RSE, de réduire les risques fournisseurs et d’améliorer la productivité des employés. Labellisée Next40 de la French Tech, Ivalua est plébiscitée par des centaines de marques de renommée mondiale et les principaux acteurs du secteur public. Le groupe est reconnu comme leader par des cabinets d’analystes internationaux de renommée mondiale. Pour plus d’informations sur www.ivalua.com

Contact médias international