Pilotage stratégique des achats : quels outils, pour quels résultats ?

Le « pilotage stratégique des Achats » peut être défini comme la planification, le suivi, l’analyse et l’évaluation des opérations nécessaires à une organisation Achats pour atteindre ses objectifs. Le terme « Pilotage Stratégique Achats » est aujourd’hui largement répandu au sein des directions Achats des entreprises. Ce terme englobe de nombreuses tâches et missions, qui divergent d’une entreprise à l’autre en fonction de la maturité et du périmètre d’action des Achats au sein de chaque entreprise. Il complète le « pilotage opérationnel» qui correspond aux déploiement de la stratégie Achats sur le terrain (contractualisation, gestion des approvisionnements, des stocks …)

Analyse des dépenses

La gestion du Sourcing stratégique, des famille d’achats, des budgets, la négociation fournisseurs… sont des missions Achats stratégiques qui nécessitent d’avoir accès à des données achats nettoyées et d’organiser ces données de manières pertinentes en analyses et tableaux de bord. Afin de formuler sur la base d’information fiables, les axes de la stratégie achats d’un groupe tels que les budgets, le planning des rencontres fournisseurs etc. Un outil d’Analyse des Dépenses & Tableaux de Bord permet de collecter, analyser et synthétiser des données achats issues de toutes les sources existantes (modules de votre outils eAchats, autres SI, ERP, Excel, des fournisseurs de contenus externes…) selon un référentiel commun à l’échelle d’un groupe ou d’une entreprise. Il permet au Direction Achats de créer des reportings « à la demande » ainsi que des tableaux de bord personnalisés afin de suivre l’évolution de KPIs et partager au sein de l’entreprise un vision Achats unique.

« S'agissant d'analyse des dépenses, les grandes entreprises internationales sont toutes confrontées aux mêmes challenges : d'une part collecter, synthétiser et analyser les données achats issues de systèmes d'informations hétérogènes (plusieurs dizaines de SI coexistant dans certains cas) et d'autre part nettoyer et homogénéiser une grande quantité de données (factures, commandes, comptes fournisseurs …). » Gérard Dahan, General Manager EMEA Ivalua.

Un outil d’Analyse des dépenses performant permet de réduire significativement le temps et les efforts nécessaires au nettoyage et à la synthèse des données de Spend et d’améliorer la qualité des données de dépenses, autorisant les Directions Achats à se concentrer sur l’analyse et le pilotage stratégique.

Pilotage de la performance Achats

Les Plans d’action Achats formalisent la stratégie achats d’une entreprise, ils sont composés du planning des projets stratégiques, leurs grandes phases, leurs objectifs et les indicateurs pour identifier et suivre les gains réalisés.

« La fonction achats doit chaque jour contribuer un peu plus aux résultats financiers de l'entreprise. Dans cet objectif, des plans d'actions achats sont élaborés en permanence, mais il n'est pas simple de piloter un grand nombre d'actions, impliquant de multiples acteurs dans un environnement complexe, ni de suivre les gains réels générés. » Gérard Dahan, General Manager EMEA, Ivalua.

Un outil de gestion des plans d'action efficace permet aux directions Achats de former des équipes liées à des projets, de gérer les tâches de chacun, les objectifs et les délais dans un espace collaboratif propice aux interactions et à la communication. Grâce aux mises à jour des données liées aux objectifs les directions Achats suivent les gains réalisés en temps réel et peuvent affecter les ressources efficacement tout au long de l'année afin d'optimiser les résultats.

La mise en place d’un outil de plan d’actions et suivi des gains permet de tracer de manière détaillée et fiable, l’origine des gains financiers issues d’actions achats aussi bien au niveau global que local ainsi qu’une analyse plus pertinente des meilleurs leviers de gains à actionner.

Pilotage de la performance Fournisseurs

La gestion de la performance des fournisseurs stratégiques de l'entreprise relève d'objectifs stratégiques Achats : la compétitivité, la création de valeur et la maitrise des risques. Les grands groupes travaillant avec un écosystème de fournisseurs étendu ont besoin d'outils pour mieux gérer la communication avec leurs fournisseurs stratégiques et suivre de façon régulière des indicateurs de risque, de performance et de qualité.

« La mise en place d'une démarche systématique d'évaluation des fournisseurs et de plans de progrès permet de créer une dynamique d'amélioration continue avec les fournisseurs en les engageant sur des objectifs de performance mesurés. » Gérard Dahan, General Manager EMEA Ivalua.

L’automatisation de l’évaluation de la performance et des risques Fournisseurs à travers un outil de pilotage de la performance fournisseurs permet aux équipes Achats de gagner un temps précieux. Grâce à la mise à jour des données d’évaluation à partir de questionnaires d’évaluation envoyés sur le terrain ou par l’intégration automatique de sources de données tiers (informations RSE, légales, financières…) une direction achats dispose d’une vue complète sur chaque fournisseur. Elle diminue l’exposition aux risques de son entreprise, collaborent de façon privilégiée avec des Fournisseurs aux performances élevées et présentant des risques faibles.

Les analyses de performance détaillés par fournisseurs ou par catégories permettent de cibler les efforts des acheteurs grâce à a création de Plan de Progrès Fournisseurs. Ce processus invite le Fournisseur à prendre des engagements associés à des objectifs quantifiés et des indicateurs de performance et à rendre plus transparentes ses actions d’amélioration, dans le but de l’inscrire dans une relation de partenariat durable.

Pourquoi choisir la solution Pilotage Stratégique Ivalua ? En savoir plus »