Ivalua dévoile les résultats de son Enquête Internationale sur le Futur des Technologies Achats

L’éditeur de solutions Achats dévoile les résultats de la 4ème édition de son Enquête Internationale annuelle Décideurs Achats

Les innovations proposées par les éditeurs sur le marché de l'e-Achats, offrent aujourd'hui toujours plus d'intégration, de visibilité et de contrôle sur les processus achats. Permettant aux entreprises dotées de ces outils des gains de performance sans précédent. L'innovation continue est l'un des principaux moteurs de ce marché particulièrement dynamique et participe à la transformation de la Fonction Achats.

Afin d’évaluer les principales tendances d’un secteur en pleine mutation et leur impact sur la Fonction Achats, Ivalua a donné la parole aux Directeurs Achats de grandes entreprises internationales afin de déterminer leurs attentes et prédictions, réalisant ainsi une des études prospectives sur le Futur des Technologies Achats les plus abouties à ce jour.

Télécharger le rapport complet

« Il n'y a pas d'innovation sans un retour en arrière, un état des lieux. C'est pourquoi l'Enquête Internationale Décideurs Achats 2016 – Le Futur des Technologies Achats débute par un flash-back permettant de faire le point sur les innovations passées et se poursuit avec un flash-foward demandant aux participants de se projeter dans le futur. Ainsi toutes les fonctionnalités e-Achats ont été passées au crible pour déterminer à quoi ressembleront les technologie e-Achats dans un futur plus ou moins proche et quels seront les impacts des innovations sur leur fonction. Cette année encore, nous avons pu compter sur la participation de plusieurs centaines de Décideurs à travers le monde. Nos sincères remerciements vont à l’ensemble de ces Dirigeants Achats et ceux issus d’autres directions qui ont accepté de partager leur vision sur cette thématique. » Gérard Dahan – General Manager EMEA IVALUA

Les principaux enseignements :

• Parmi les innovations qui auront le plus d’impact dans les 10 prochaines années, 65% des répondants estiment « l’intégration des solutions Achats avec les autres SI de l’entreprise » aura pour conséquence une « transformation majeure » de la Fonction Achats.
  • Avec l’émergence d’un Big Data Achats les Directions Achats disposent d'un volume et d'un niveau d'information sans précédent sur les données liées aux risques fournisseurs. Ces données sont à portées de main des Décideurs Achats et offrent des possibilités d'identification de tendances sur le marché fournisseurs, sans précédent.
  • Les solutions e-Achats sont appelées à s’ouvrir vers les SI fournisseurs afin d'intégrer systématiquement un maximum d'information concernant notamment la gestion de catégories complexes. Les innovations liées aux outils d'e-Sourcing doivent permettre un transfert fluide de la connaissance du marché des fournisseurs vers les acheteurs.
  • L’expérience utilisateur e-commerce est l’un des domaines dont les éditeurs eAchats et les fournisseurs de l’entreprise s’inspireront dans le futur. Les concepts de Dash Button, de Store to Client, de Roam Delivery, de livraison extra-rapide … sont autant de concepts B2C innovants qui peuvent être répliqués dans le domaine des Achats. L’application de ses innovations B2C à l’univers B2B rend nécessaire une coopération étroite entre éditeurs e-Achats et Fournisseurs de l’entreprise. On peut prédire que c’est de cette coopération (d’un genre nouveau), que naitront les innovations eProcurement les plus importantes des 15-20 prochaines années.
  • L’innovation liée à l’analyse des dépenses portera principalement sur la manière dont les données achats sont exploitées (plutôt que sur la manière dont elles sont collectées). Les Décideurs Achats ont conscience que leurs systèmes d’information Achats contiennent des données pertinentes et utiles pour le pilotage des Achats de leur entreprise. Ils ont néanmoins du mal à exploiter ces données efficacement. C’est pour répondre à ces enjeux que les innovations liées à l’intelligence artificielle, au machine learning et au data lake sont actuellement développées par les éditeurs.

Panel et méthodologie
La 4ème édition de l’Enquête Internationale Ivalua Décideurs Achats repose sur un échantillon global de Directrices et Directeurs Achats, Supply Chain, Opérations, DSI, Comptables et Financiers issus de grandes entreprises internationales basées à travers le monde.

Ces dirigeants ont été interrogés sur leur vision future des Technologies Achats, les impacts des innovations e-Achats et des grandes tendances technologiques sur leur fonction en termes de stratégie, de processus, mais aussi de risques, de gains et d’opportunités associés.

Un questionnaire mêlant QCM et questions ouvertes a été administré par email entre mai et août 2016. 621 réponses et plusieurs centaines de commentaires ont été collectés et analysés représentant un panel de 432 entreprises dans le monde.

Le rapport Ivalua Décideurs Achats – Le futur des Technologies Achats est composé de 5 sections : innovations Passées & Futures, innovations SRM, innovations e-Sourcing, innovations e-Procurement et innovations Analyse des Dépenses.