Fonctionnalités collaboratives des outils e-Achats

Ivalua annonce les résultats de Tendances Achats n°3 sur l’adoption et les usages liés aux fonctionnalités collaboratives des outils e-Achats.

Télécharger le rapport

A l'heure de l'entreprise étendue et du web 3.0, les grands groupes internationaux s'organisent afin de favoriser la communication et la collaboration au sein d'organisations décentralisées et géographiquement dispersées, dans le but d'améliorer la performance des équipes. Les directions achats n'échappent pas à cette tendance et ont adopté les outils collaboratifs mis à leur disposition par leurs entreprises et les éditeurs de solutions e-Achats : workflow, forum, partage de documents…

« La réussite des directions achats des grandes entreprises internationales dépend largement de leur capacité à faire travailler ensemble des acteurs éclatés au niveau géographique et hiérarchique. Les fonctionnalités collaboratives des outils e-Achats sont de véritables atouts pour les directions achats dans la mise en place d'une culture collaborative. Favorisant la communication et le partage d'informations, elles doivent avoir pour finalité d'améliorer la productivité et la performance des équipes et de facilité l'innovation. » confie Gérard DAHAN, Directeur Général EMEA d'Ivalua.

Tendances Achats n°3 a interrogé à la Communauté Achats afin de partager avec vous leurs conceptions et leurs pratiques en matière d’outils collaboratifs:

• Les fonctionnalités collaboratives e-Achats sont principalement utilisées en interne afin de favoriser la communication au sein de la direction achats mais aussi avec les départements impliqués dans l’acte d’achat.
  • Les directions achats sont favorables à l’ouverture des fonctionnalités collaboratives e-Achats à des acteurs externes : aux fournisseurs afin de favoriser l’innovation (open innovation, crowd sourcing…) et aux acheteurs d’autres entreprises afin de partager l’information fournisseurs (évaluation de la performance des fournisseurs par exemple).
  • Les gains liés à la mise en place des fonctionnalités collaboratives e-Achats sont principalement une meilleure qualité et une meilleure diffusion de l’information.