Veolia optimise le pilotage de sa performance Achats

Après plusieurs mois d’utilisation, Veolia Environnement, acteur mondial des services à l’environnement, dresse un bilan très positif de la mise en place de la solution Ivalua Buyer. Partant du constat que son système d’informations achats était constitué d’outils trop spécifiques et hétérogènes, Veolia Environnement avait lancé un projet ambitieux de refonte globale de son SI Achat pour répondre à de forts besoins de pilotage s’adressant à l’ensemble de sa communauté Achats.

Dans ce contexte et pour répondre aux attentes majeures du Groupe, 4 modules d’Ivalua Buyer V6 ont été mis en place l’année dernière : Gestion du référentiel fournisseurs , Tableaux de bord Achats, Plans d’actions/suivi des gains, Gestion des contrats.

« La solution permet de combiner le suivi de la performance achat via le module plans d’actions, et la gestion des référentiels achats (fournisseurs consolidés, contrats, …) De plus, elle s’intègre parfaitement avec notre portail Achats et notre outil d’analyse des dépenses.» selon Benoît Mainguy à la Direction des Achats.

Suite à la mise en place du projet « Save », Ivalua Buyer a su répondre aux besoins prioritaires de Veolia Environnement sur les aspects tels que le pilotage de plus de 1 700 contrats et des indicateurs de performance associés, la mise en place et le pilotage des plans d’actions achats et des gains associés ainsi que la gestion d’une base fournisseurs centralisée possédant plus de 11 000 fournisseurs « consolidation » référencés.

Ivalua favorise l’animation du cycle de vie des contrats (acheteurs transverses vs acheteurs locaux), le partage des informations fournisseurs (organisation, contact, portage de contrats, savings…) et la diffusion de certains indicateurs de performance. Des indicateurs Développement Durable sont directement accessibles dans « Save », permettant ainsi de préparer la mise en place de plans d’actions.

« A l’issue de plusieurs mois d’utilisation, nous sommes particulièrement ravis de constater une telle adoption des utilisateurs du Groupe Veolia Environnement sur l’ensemble des modules installés, dans le cadre de ce projet ambitieux qu’est la refonte du SI Achats. La confirmation par de nombreux témoignages des opérationnels, sur la simplicité d’utilisation et l’ergonomie d’Ivalua Buyer, est une grande marque de confiance que nous offre un Groupe tel que Veolia Environnement. » conclut Gérard Dahan, Directeur Marketing et Communication.