Le Groupe SPIE fait le choix d’Ivalua Buyer pour la globalisation de ses Achats

Orsay, le 16 Janvier 2012 – Le Groupe SPIE, leader européen des services en génie électrique, mécanique et climatique, de l’énergie et des systèmes de communication, choisit Ivalua Buyer comme outil de gestion de ses Achats et plus particulièrement de ses Appels d’Offres.

Dans un objectif de globalisation des Achats, Ivalua Buyer permet de faire collaborer l’ensemble des acheteurs et des filiales du Groupe autour d’un outil commun et unique leur permettant de structurer, diffuser et suivre l’état d’avancement en temps réel de leurs appels d’offres. En vue d’une adhésion maximale à l’outil, une interface dans la langue locale est proposée à chacune des 16 filiales (Français, Anglais, Néerlandais, Espagnol et Portugais) et facilite ainsi la prise en main.

« Nous pouvons compter sur l’aide de 4/5 référents qui portent le projet et accompagnent les utilisateurs qui le souhaitent. Ce sponsoring interne nous a permis de booster le nombre d’appels d’offres passés dans l’outil en moins d’un an. » affirme Pablo Ibanez, Directeur Achats du Groupe SPIE.

Avec ses 1,8 Milliard d’Euros d’Achats annuels, SPIE a fait le choix d’un outil e-Achats structurant mais aussi fédérateur permettant ainsi au Groupe d’accompagner sa stratégie de Globalisation Achats. La solution Ivalua Buyer mise en place pour le Groupe se base sur les modules e-Sourcing et Référentiel Fournisseurs, l’un permettant de gérer de bout en bout les appels d’offres locaux mais aussi internationaux et l’autre aidant à la gestion du panel fournisseurs. Interfacée avec l’ERP du Groupe, la solution est utilisée par près de 120 utilisateurs répartis en l’Europe et a déjà permis de traiter près de 700 appels d’offres en moins d’un an.

« L’objectif de ce projet est de mutualiser les connaissances et les besoins de chaque filiale mais aussi de partager les bonnes pratiques tout en respectant les contraintes et urgences locales. » poursuit Pablo Ibanez.

« L’outil tel qu’il est utilisé aujourd’hui s’adapte bien à la culture de SPIE. » conclut-il.

« Les bonnes relations que nous entretenons avec le Groupe SPIE ont permis de faire grandir le projet au fil du temps. La satisfaction de nos clients est un point essentiel dans l’approche d’Ivalua, c’est pourquoi nous nous attachons à être à l’écoute de l’évolution de leurs besoins. » déclare Gérard Dahan, VP Marketing et Communication chez Ivalua.