Ivalua choisi par l’IEDOM

Afin de pouvoir mieux suivre certaines de ses dépenses, l’IEDOM, banque centrale déléguée à l’outre-mer, retient la solution Ivalua Buyer pour mettre en place des objectifs précis de meilleure visibilité des dépenses mais aussi de suivre au plus près l’exécution budgétaire tant au siège que dans ses agences. En la matière, le siège de l’IEDOM assure également des prestations pour l’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEOM), banque centrale de plein exercice pour les collectivités d’outre-mer du Pacifique. La solution Ivalua Buyer est ainsi exploitée au siège parisien, dans les six agences de l’IEDOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon) et dans les trois agences de l’IEOM (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna).

Dans un souci d’audit et d’intégrité des données, l’IEDOM et l’IEOM, tous deux établissements publics, se sont ainsi tournés vers une solution à la fois multi-sites, multi-sociétés et multidevises lui permettant de tracer les 13 000 engagements recensés annuellement. Qu’ils s’agissent de frais généraux, d’achats de matériel informatique ou encore de prestations de service, l’objectif est de canaliser l’ensemble des demandes dans l’outil.

« Une fois la demande d’engagement saisie dans l’outil, elle entre dans un circuit de validation pouvant aller jusqu’à la Direction. La dépense est ainsi maîtrisée au plus près » explique Christian Gabriel, Responsable de la division contrôle de gestion et budget de l’IEDOM.

Disponible aux quatre coins du monde, la solution basée sur Ivalua Buyer, a pour vocation d’industrialiser le process de gestion des engagements de dépenses, de l’élaboration du bon de commande jusqu’à la réception de la livraison. Les utilisateurs peuvent ainsi avoir une situation en temps réel du budget disponible. Par ailleurs, un rapprochement automatique des bons de commande avec les factures fournisseurs a été mis en place pour permettre d’ajuster la situation budgétaire en conséquence.

« La solution développée par Ivalua nous permet de vérifier si le montant des factures que nous enregistrons correspond bien au bon de livraison et à la commande validée. » ajoute Christian Gabriel.

« L’avantage est qu’une fois la commande validée, nous gardons non seulement une trace mais l’information est aussi partagée et le budget automatiquement mis à jour. » nous confie-t-il.

« Ce qui nous a particulièrement convaincu chez Ivalua, c’est cette approche modulaire proposée par la solution Ivalua Buyer mais aussi le dynamisme et la disponibilité des équipes engagées autour du projet. » explique Christian Gabriel.

« Nous sommes ravis de compter l’IEDOM/IEOM parmi nos clients. Ils viennent confirmer la capacité d’Ivalua à répondre aux problématiques Achats du secteur public. » conclut Gérard Dahan, Directeur Marketing & Communication d’Ivalua.