Ivalua Buyer choisi par le Groupe PSA Peugeot Citroën

Pour renforcer le déploiement de son Référentiel Fournisseurs mondial, Ivalua Buyer a été retenu par le groupe PSA Peugeot Citroën afin de se doter d’un outil unique de gestion des fournisseurs et de fournir ainsi un accès à l’information pour l’ensemble de sa communauté achats et ce, dans le monde entier.

Pour ce grand Groupe automobile, l’un des leaders mondiaux de ce secteur et présent dans 160 pays, le déploiement de ce projet avait pour objectif premier de substituer à l’outil interne une solution souple qui réponde à la volonté de l’organisation achat de constituer un outil unique, simple d’utilisation, évolutif, et à la disposition des acheteurs partout dans le monde (multilingue).

« Ivalua Buyer nous a séduit grâce à son ergonomie, sa simplicité et sa complétude fonctionnelle. Cela nous a également permis d’atteindre nos attentes en terme de réduction de coûts de maintenance. » explique Bruno Rigaudy, Responsable des Systèmes d’Information Achats du groupe PSA Peugeot Citroën.

Mis en production en Mars 2010, ce projet de grande ampleur est aujourd’hui considéré par le Groupe PSA Peugeot Citroën comme une réussite avec 2 000 utilisateurs actifs et 73 000 fournisseurs référencés. Dans la pratique, le couplage d’Ivalua Buyer et du portail B2B du groupe PSA Peugeot Citroën (portail d’accès pour tous les partenaires de PSA Peugeot Citroën), permet une gestion dynamique et personnalisée du panel fournisseurs. Ces derniers peuvent rapidement suivre, compléter et gérer au plus près leur profil et accéder aux différentes applications du portail B2B.

« La prise en main de l’outil s’est faite très rapidement par l‘ensemble des utilisateurs. Avec l’ancienne application, l’enregistrement d’un nouveau fournisseur était réalisé en 11 jours. Désormais, avec le Référentiel Fournisseurs d’Ivalua Buyer, l’opération est exécutée en 3 jours. C’est un réel gain de temps ! » se félicite Thierry Perrotto, Responsable des processus et de la Maîtrise d’Ouvrage de la Direction des Achats.

Après plusieurs mois d’utilisation, les résultats sont très satisfaisants et montrent un niveau d’adoption élevé des utilisateurs et des fournisseurs. Les témoignages recueillis auprès des opérationnels en interne et des fournisseurs confirment la suppression des circuits papiers et la mise à jour en temps réel de la base fournisseurs par chacun d’entre eux. D’autre part, la mise en place d’une interface avec l’ERP SAP, installé chez PSA Peugeot Citroën , offre une intégration totale de l’application dans le SI Achat. Elle permet un échange de données interactif et synchronisé automatiquement. Ce qui améliore la performance liée à la gestion de la base fournisseurs.

« C’est grâce à une collaboration étroite entre nos deux équipes que nous avons pu mettre en place un outil, tel qu’Ivalua Buyer, qui réponde aux besoins particuliers de standardisation du Référentiel Fournisseurs de ce grand Groupe international qu’est PSA. Nous sommes très fiers de pouvoir compter PSA parmi nos clients qui ont mené à bien des projets internationaux de grande envergure, alliant la maîtrise de la base fournisseur et l’intégration à plusieurs autres systèmes existants dans l’entreprise » déclare Daniel Amzallag Directeur Marketing produit et Stratégie partenaires.